Le bois de lune

Le bois de lune


Le bois est un élément vivant. Nos aïeux ont toujours porté une attention toute particulière à la coupe des arbres. Le meilleur moment pour couper le bois se situe en lunes descendantes, mais pas n'importe lesquelles !

C'est durant la période dite hors sève, entre la chute des feuilles et le solstice d'hiver, que la coupe du bois est la plus profitable à sa conservation. L'arbre est en repos végétatif et le soleil descendant ; la présence de sève est donc à son minimum ce qui réduit considérablement le développement de moisissures et de parasites qui se nourrissent de sève.

Enfin, toutes les autres lunes descendantes qui se situent durant la moitié « hiver » de nos saisons, délimitée par les deux Equinoxes, sont valables pour un bois de lune, tout dépend de l'utilisation finale du bois et du moyen de séchage. Les initiés privilégient également les jours de certaines constellations, suivant ce qui est recherché. Un bois coupé lorsque la Lune passe devant la constell de la Balance par exemple, travaillera beaucoup moins.

Si le jour de la coupe est essentiel, le moment de la mise en œuvre l'est également. Une charpente ou un bardage posé au bon moment travailleront beaucoup moins par la suite. Il est donc judicieux de considérer l'aspect vivant du bois tout au long de son utilisation.

Le Calendrier lunaire est un outil qui met en lumière les périodes destinées à la coupe du bois et ce pour de nobreuses applications : la coupe, le bois d'œuvre, la charpente, éviter les parasites et la pourriture, éviter que le bois ne travaille trop, pour les outils, pour les résineux afin qu'ils ne s'éciallent pas, pour la mise en œuvre…